FESTIVAL MONDIAL DU THEATRE AMATEUR

13ème EDITION DU 28 JUILLET AU 6 AOUT 2005

ACCUEIL MALVOYANTS


HISTOIRE DU FESTIVAL | PRINCIPES | REGLEMENT | PAYS SELECTIONNES
PROGRAMME GENERAL | PROGRAMME REPRESENTATIONS
COLLOQUES & ATELIERS | COMITE INTERNATIONAL |
COMITE D'HONNEUR
COLLOQUE ITI | SOIREE "ROUGE ET BLANC" | RESERVATIONS | CONTACTS |
RETOUR VERSION AVEC INFORMATIONS COULEURS


Le festival d'hier à aujourd'hui
1957-2005

Faire entrer dans cette page, le corpus entier du Mondial du Théâtre était hors de question. En effet, pour écrire cette histoire qui débute en 1957 et qui, grâce aux nombreux volontaires, nous l'espérons, est loin d'être achevée, nous avons puisé dans nos souvenirs. Les informations et les photographies présentées ici relèvent bien sûr d'un choix personnel, mais on y trouvera au demeurant certaines des plus importantes et des plus intéressantes pour bien éclairer notre manifestation. Alors feuilletons ensemble les plus belles pages de cet album...

La naissance
Le festival est né de la passion et du rêve de deux "mordus" du théâtre de Monaco : Guy Brousse, fondateur du Studio de Monaco, et René Cellario.

En 1957 ils décident de convier à Monaco les amateurs du Théâtre du monde entier : 11 pays répondent à l'invitation. C'est le début d'une grande aventure !

L'envol
Très vite, avec le support de l'AITA, le Festival prend l'aspect d'une rencontre mondiale où toutes les cultures des 5 continents sont représentées. De 11 pays en 1957, on passe à plus de 20 pays à partir de 1973.

L'enfant a grandi et s'épanouit au contact des comédiens qui tous les 4 ans foulent les scènes les plus prestigieuses de tous les théâtres de la Principauté : Opéra Garnier de Monte Carlo, Théâtre Princesse Grace, Salle des Variétés, Théâtre du Fort Antoine.

L'épanouissement
Parallèlement au Festival se déroule le Congrès de l'AITA/IATA. Des délégués du monde entier se réunissent à Monaco pour mettre au point des stratégies pour développer le théâtre amateur. Depuis 1957, 12 Congrès se sont tenus en Principauté. Ainsi l'objectif de l'association "développer l'éducation et la compréhension par le théâtre" est-il appliqué.

Le Festival est aussi l'occasion pour tous ces comédiens participant d'assister à des ateliers tenus par des pédagogues reconnus sur le plan international.

Depuis leur création ces ateliers ont abordé une palette assez large des thèmes du théâtre : l'improvisation, le travail du masque, l'expression corporelle, le kabuki, la construction d'un personnage…

Les colloques quotidiens sont l'occasion pour les participants d'échanger leur pratique et leurs expériences. Ils sont animés par des spécialistes internationaux de la communication et de la culture.

Aujourd'hui
Aujourd'hui le Mondial du Théâtre rassemble tous les quatre ans 24 troupes venant de pays différents qui confrontent leur expérience théâtrale et partagent leurs techniques, leur vision et leur amour pour l'art théâtral. Les espaces scéniques se diversifient : Grimaldi Forum, Théâtre de rue... Cela donne naissance à un véritable Village du Festival animé 24 heures sur 24, où les rencontres sont permanentes, où tout le monde se reconnaît et a très vite le sentiment de faire partie de la même famille.

Depuis 1957 le Mondial du Théâtre c'est 60 pays participants, 239 troupes, 357 représentations et 5850 participants. C'est aussi 200 bénévoles du Studio de Monaco et d'ailleurs qui consacrent leur temps libre à organiser ce moment unique d'échange et d'expression.

Haut de page