Mondial du Théâtre - Monaco 2021      du 17 au 22 août

bébédelaroca © mondial du théâtre


Les Colloques

Chaque matin de 10h00 à 12h30, les Colloques mettent en présence les festivaliers et les 3 compagnies qui ont présenté leur spectacle la veille au soir. Ces réunions ont pour but l’échange sur la manière de travailler des groupes, les pratiques du Théâtre Amateur en vigueur dans leur pays. Ils sont animés par Phil Clark (Royaume Uni) et Pierre Notte (France).


Mercredi 18/08, jeudi 19/08, vendredi 20/08, samedi 21/08, dimanche 22/08


- Historique de la compagnie
- Buts et objectifs artistiques de la compagnie

- Vie du groupe et organisation

- Processus de création au sein du groupe

- Contexte culturel dans lequel le groupe évolue au sein de son pays

- Relations du groupe avec le Centre National de l’aita/iata et à l’international.

Principaux thèmes abordés

Atelier 1 : Francesco Facciolli et Scilla Sticchi

Lire - Supprimer - Répéter

Mon travail en tant que professeur de théâtre et metteur en scène a trois caractéristiques : les récits grandioses, la narration visuelle et le jeu physique. Et quoi que je fasse, je commence toujours avec des comédiens issus d’une même source. Que dit exactement cette pièce, cette histoire ou cette scène ? Qu’est-ce que l’écrivain voulait exprimer ? Que voudriez-vous formuler dans le présent ? Quelle écriture ne devrait pas être retouchée ? Et quelle écriture pouvez-vous supprimer? Que pouvez-vous remplacer physiquement? Comment pourriez-vous traduire le sens en visuels?


Ensemble, nous relevons le défi de juxtaposer le texte, l’image et le jeu physique. On part de scènes de pièces bien connues de la mémoire théâtrale collective comme Hamlet, Médée, Macbeth, Mort d'un commis voyageur… Avec le but ultime de créer notre propre langue qui transcende les différents signifiants.


Atelier 2 : Katrien Vanreusel -

Les Ateliers

À l’Auditorium Rainier III

Phil Clark

Pierre Notte

Francesco Facciolli

Katrien Vanreusel

Pourquoi le masque ?


En couvrant l’expression faciale de l’acteur, le masque oblige à retourner aux racines de sa propre présence dans l’espace scénique. Les gestes doivent être amplifiés et tout est orienté vers le corps, à l’intérieur d’un processus qui conduit l’acteur vers un sens complètement nouveau de sa propre présence dramatique.
L’analyse du Mouvement et l’Improvisation donnent aux participants la conscience corporelle et les savoir-faire techniques pour explorer l’univers du masque scénique : fluidité dans ses émotions, intelligence de ses instincts, attention à l’espace et rigoureuse technique de l’articulation des gestes.


On ne porte pas le masque : on joue avec !


Le masque représente un instrument extraordinaire de formation pour l’artiste puisqu’il prépare au travail du personnage, ce qui est ç la base de tout langage théâtral et qui l’accompagne vers la dimension poétique de la scène. Après le travail sur le masque neutre et la découverte de sa situation relative, l’acteur est prêt à explorer les formes humaines en mouvement et rencontre ainsi les masques larvaires.


Il s’agit de grands masques aux formes simples et essentielles qui proviennent du Carnaval traditionnel de Bâle, en Suisse. Ils arrivés au théâtre grâce à Jacques Lecoq qui découvrit leur valeur pédagogique dans la formation au mouvement théâtral.


Tout débute dans le monde des larvaires. L’acteur y apprend à :
- Simplifier et amplifier les gestes ;
- Explorer le masque comme une forme en mouvement dans l’espace et trouver le corps qui l’anime ;
- Explorer le coté animalier et fantastique du masque.


Chaque après-midi de 14h30 à 17h00, ces Ateliers de haut niveau ont pour objet de délivrer aux amateurs venant du monde entier un enseignement thématique spécifique. Chaque Atelier est indépendant des autres afin de permettre aux festivaliers et au public d’y prendre part. Ils sont animés d’une part par Francesco Facciolli & Scilla Sticchi (Italie), et par Katrien Vanreusel (Belgique).


Mercredi 18/08, jeudi 19/08, vendredi 20/08, samedi 21/08







Scilla Sticchii