Bientôt cinquante ans !
Que de chemin parcouru depuis les premiers pas des fondateurs Guy Brousse et René Cellario, qui ont insufflé la passion du théâtre et des échanges à tous les membres du Studio de Monaco. Cinquante ans après, cette même passion continue d'animer les cœurs de ceux et celles qui consacrent leur temps et leur énergie à bâtir ce moment de partage, de rencontre et de compréhension au-delà des frontières. Cinquante ans : les 5 continents, 56 pays différents, 262 troupes, et trois générations de passionnés... Les petits-enfants des fondateurs se retrouvent aujourd'hui dans le comité d'organisation et poursuivent leur oeuvre en profitant des conseils et de l'expérience des piliers de la première heure, "jeunes premiers" en 1957 et toujours fidèles au poste en 2005.
Aujourd'hui, le MONDIAL du THEATRE a pris une dimension planétaire, à l'instar de l'Association Internationale du Théâtre Amateur Aita/Iata. Il reflète l'image du théâtre amateur dans le monde entier et traduit sa vivacité. Le MONDIAL du THEATRE est le Festival des amateurs de théâtre. Il est l'écrin de leur talent, de leur passion du théâtre et la vitrine de la qualité de leur formidable travail.
Bienvenue à eux tous. Qu'animés par le même esprit de tolérance et de compréhension, partageant le même élan, ils communiquent leur amour du théâtre et de la vie à tous les spectateurs ! Bon festival !
Patrice
CELLARIO,
Commissaire Général
|