Le MONDIAL DU THÉÂTRE
passe le cap du
millénaire !
Au milieu des festivités organisées pour célébrer le changement de date, c'est un solide symbole de volonté et de réussite pour le théâtre amateur.
Que de chemin parcouru depuis 1957, depuis que les fondateurs Guy Brousse, Max Brousse et René Cellario ont porté sur les fonds baptismaux, une manifestation toute nouvelle réunissant des amoureux de théâtre sur les bords de la Méditerranée. Ils ne se doutaient pas que l'esprit qu'ils y ont instillé dès le début à cette oeuvre, allait sans cesse croître et se propager à leurs successeurs. La passion qui les animait, cette volonté farouche de croire que le théâtre a d'autres vertus que celle d'être un simple passe-temps pour tous ceux dont ce n'est pas le métier restent profondément attachées au Mondial du Théâtre.
Cette même volonté est partagée par tous les bénévoles qui oeuvrent à la bonne marche de la manifestation. Chacun y fait son maximum pour que sa pierre apportée à l'édifice soit la plus solide possible. C'est aussi la volonté des troupes sélectionnées qui, édition après édition, ne cessent de nous surprendre, de nous étonner, de nous émerveiller par le résultat combiné de leur travail et de leur talent. C'est encore la volonté de l'Association Internationale du Théâtre Amateur Aita/Iata d'apporter sa collaboration tutélaire à ce merveilleux outil qui s'inscrit en droite ligne de sa devise : "promouvoir l'éducation et la compréhension par le Théâtre".
Les onze première éditions du Mondial du Théâtre ont permis à 214 troupes de 52 pays différents de se retrouver ici, à Monaco, à plus de 3000 comédiens, metteurs en scène, techniciens, auteurs de confronter leurs expériences, aux différentes autorités théâtrales de prendre conscience de la force du théâtre pour unir les passionnés d'horizons divers.
Cette réussite du Mondial du Théâtre ne se résume bien sûr pas à ces simples chiffres : elle se ressent, elle se vit dans des moments uniques où les applaudissements crépitent à la fin d'une représentation, où l'on voit un comédien sud-américain parler de son expérience avec un danseur asiatique sous l'oeil intéressé d'un technicien européen, où les acteurs se mêlent pour travailler dans les ateliers avec comme seule langue commune : "le sourire".
Aujourd’hui, le Mondial du Théâtre a pris une dimension planétaire, à l’instar de l’Association Internationale du Théâtre Amateur Aita/Iata. Il reflète l’image du théâtre amateur du monde entier.
Le Mondial est le Festival des amateurs de théâtre. Il est l’écrin de leur talent, de leur passion du théâtre et la vitrine de la qualité de leur formidable travail.
Bienvenue à eux tous. Qu’animés par le même esprit de tolérance et de compréhension, partageant le même élan, ils communiquent leur amour du théâtre à tous les spectateurs ! !
Patrice CELLARIO,
Commissaire Général