Patchwork du
Festival
Pour marquer le quarantième anniversaire du Festival, le Comité d’Organisation a proposé aux 24 troupes participantes de réaliser une œuvre d’art collective sur le thème du théâtre et de Monaco.
Sur un losange rouge ou blanc, symbole de la Principauté, chaque troupe a été invitée à dessiner ou à peindre l’expression quasi universelle du théâtre, telle qu’elle est perçue dans son pays :
le masque qui pleure et le masque qui rit !
Le montage et les liaisons entre tous les losanges ont été réalisés par le Maître Hubert Clérissi, artiste peintre monégasque de notoriété internationale. Hubert Clérissi a également réalisé le 25ème et dernier losange : celui du Studio de Monaco, créateur et organisateur du Festival depuis 1957.
Du 22 au 25 août et du 27 au 30 août 1997, rendez-vous a été donné aux festivaliers, ainsi qu’à la population de la Principauté, pour assister au "montage" de l’œuvre commune. Cette construction s’est déroulée par la mise en place quotidienne des losanges décorés par les trois troupes s’étant produites la veille.
Le 30 août 1997, dernier jour du Festival, cette œuvre d’art a été achevée par la mise en place du losange du Studio de Monaco. Elle fut alors dévoilée dans son intégralité, par S.A.S. la Princessse Antoinette, Présidente d’Honneur du Studio de Monaco et Présidente du Comité d’Honneur du Mondial du Théâtre.