1997 est une année particulière à plus d’un titre pour nous. Tout d’abord, la Principauté célèbre le 700ème anniversaire de la présence de la Dynastie des Grimaldi sur le Rocher. Elle rend hommage à la ténacité, l’ingéniosité et l’esprit d’indépendance qui ont animé les Seigneurs et Princes de Monaco et qui ont permis à notre pays de devenir celui qui vous accueille aujourd’hui.
1997 marque également le 40ème anniversaire de la création et de l’organisation de notre Festival. Au cours de ces quarante années, grâce aux mêmes vertus de persévérance et d’ingéniosité, des centaines de bénévoles, réunis autour des fondateurs Guy Brousse, Max Brousse et René Cellario, animés par la même passion du théâtre et par l’esprit de convivialité qu’il véhicule, ont conjugué leurs efforts pour concevoir et organiser le Festival Mondial de Monaco. En cette année d’anniversaire, hommage doit leur être rendu pour leur créativité, leur volonté et leur dynamisme. En des temps plus difficiles, ils ont tracé la voie grâce à laquelle nous nous réunissons aujourd’hui.
En quarante ans, le Festival aura permis à 214 troupes de représenter 52 pays différents en Principauté. Il aura, ainsi, donné l’occasion à quelques 3.000 comédiens, metteurs en scène, techniciens, auteurs, de confronter leurs techniques et approches théâtrales. Ils auront pu débattre également de l’organisation du théâtre amateur dans leurs pays respectifs. Le Festival aura pleinement répondu au but de l’Association Internationale du Théâtre Amateur Aita/Iata : promouvoir " l’éducation et la compréhension par le théâtre ".
Aujourd’hui, le MONDIAL du THEATRE a pris une dimension planétaire, à l’instar de l’Association Internationale du Théâtre Amateur Aita/Iata. Il reflète l’image du théâtre amateur du monde entier. Le Mondial est le Festival des amateurs de théâtre. Il est l’écrin de leur talent, de leur passion du théâtre et la vitrine de la qualité de leur formidable travail.
Bienvenue à eux tous. Qu’animés par le même esprit de tolérance et de compréhension, partageant le même élan, ils communiquent leur amour du théâtre à tous les spectateurs ! !
Patrice CELLARIO,
Commissaire Général